Demandeurs d’emploi :
La POEI (Préparation Opérationnelle à l‘Emploi Individuelle) est un dispositif qui permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation et d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre a été déposée par un employeur à Pôle emploi.

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation. Son objectif est de permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation.

Salariés :
PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

Elle vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé, alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

Tous publics :
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Il permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.